Histoire de l'association

En 1983, l’association « Amicale des quartiers Saint Laurent » crée un groupe folklorique pour occuper les enfants le mercredi indépendamment de ses activités (boule, couture…).

Dans un premier temps, le groupe se produit principalement au Pardon de Saint Laurent, le troisième dimanche de septembre encadré par quelques adultes.

Les effectifs augmentant chaque année, le groupe est présent dans de nombreuses manifestations locales (pardons, kermesses…).

 

En 2009, il adhère à la Confédération Kendalc’h et devient le Cercle Celtique « Korollerion Bro Sine »  catégorie Loisirs.

Le Cercle est constitué de deux groupes : l’un loisir, l’autre participant aux sorties, composé d’une trentaine de danseurs chacun, sans oublier ses quatre musiciens. Le cercle est présent dans diverses manifestations locales et se déplace au-delà de la Bretagne, où il tisse des liens amicaux avec la Normandie, la Corrèze, la Vendée, les Auvergnats de Paris et l’Alsace avec qui la commune est jumelée.

 

En 2012, au mois d’août, lors des fêtes d’Arvor à Vannes, notre monitrice Cécile Le Bouquin fut élue deuxième dauphine.

 

Le Cercle a fêté ses 30 ans à la fin de l’année 2013, au Grain de Sel à Séné.

 

Après 11 ans de présidence du Cercle, notre Présidente, Josiane Le Bouquin, a décidé de passer la main. Après l'élection du nouveau bureau, Magali Pénel a été choisie pour la remplacer. Bienvenue à notre nouvelle Présidente !  A l'unanimité des membres du bureau, Josiane Le Bouquin a été désignée Présidente d'Honneur pour tout le travail accompli.